Saviez-vous qu’en 2019, 71% des entreprises canadiennes ont été victimes d’une cyberattaque?
Saviez-vous qu’il prend en moyenne 206 jours à une entreprise pour découvrir une brèche?
Saviez-vous qu’il y a environ 6 178 attaques rançongiciel par jour, soit 1 attaque toutes les 14 secondes, et que malheureusement 77% du temps les entreprises paye les rançons?
Et si je vous apprenais que durant les 6 premiers mois de l’année 2019, 4.1 G (milliard) de données personnelles ont été volées, comment réagiriez-vous?
Statistiques 2019 de CIRA Cybersecurity Survey
Depuis les dernières années, et malheureusement encore plus depuis le début de la crise, nous sommes confrontés à cette nouvelle menace invisible, la cyberattaque!
Aujourd’hui, il n’est plus question de savoir si nous subirons une cyberattaque un jour, c’est plutôt de savoir quand!
Plusieurs types de cyberattaques nous rendent très vulnérables et souvent à notre insu.
Rare sont les cyberattaques réellement ciblées, elles sont souvent le résultat de brèches détectées à l’aide d’outils sophistiqués tels que les bots informatiques.
Mais comment reconnaître facilement une cyberattaque?
Voici quelques exemples typiques que vous avez sans doute déjà entendus:
Rançongiciel (ransomware)
Ce logiciel de rançon prend en otage vos informations personnelles en échange d’argent.
Malheureusement, le mauvais réflexe des otages dans ce genre de situation est souvent de payer la rançon demandée pour récupérer leurs données.
Toutefois, la partie ne s’arrête pas là!
Les experts sont unanimes, surtout NE PAYEZ PAS la rançon!
Plusieurs solutions s’offrent à vous et des experts informatiques en cybersécurité pourront vous aider à limiter les dégâts.
Si vous payez la rançon, vous serez automatiquement inscrit dans la liste des « bons payeurs » et vous risquez de vous faire reprendre dans le futur, ou d’avoir payé la rançon sans récupérer vos données.
Heureusement, plusieurs stratégies de prévention pour faire face à ce type de menace existent.
La sauvegarde adéquate de vos données dans des endroits sécurisés, par exemple, doit être sérieusement considérée pour éviter de se trouver démuni devant une telle situation.
Personne n’est à l’abri, même les plus prudents peuvent se faire prendre, d’où l’importance de vous assurer que votre entreprise est bien protégée, en prenant certaines mesures préventives.
Fraude du président
En 2017, la Sûreté du Québec avait mis en garde les dirigeants d’entreprises de cette tactique qui prenait de plus en plus de place auprès des entreprises du Québec.
Cette ruse consiste à se faire passer par le président et faire des demandes inhabituelles et pressantes, mais qui peuvent sembler réelles aux yeux de certains employés pris au piège.
Des demandes pressantes de virements de fonds pour faire une transaction d’affaires incroyable lors d’un voyage d’affaires!
Un dépôt important pour commencer un projet stratégique!
Dans certains cas, la fraude du président était bien orchestrée plusieurs mois à l’avance, profitant de l’absence réelle du président pour passer à l’action.
Hameçonnage (phishing)
Ce stratagème fonctionne par l’utilisation de faux courriels, sites web ou messages textes, dans le but de voler des informations personnelles ou corporatives.
Cette tactique consiste à placer la victime dans un piège pour la forcer à donner des informations personnelles qui sont ensuite utilisées pour faire des demandes de prêts, carte de crédit, etc.
Malheureusement, plusieurs victimes se font prendre, car les criminels utilisent des adresses courriels ou de sites web familiers, qui sont légèrement différents, en ajoutant des mots ou codes qui passent inaperçu lorsque nous ne sommes pas vigilants.
Imaginez:
Vous cliquez sur un lien malveillant à votre insu, votre ordinateur semble verrouillé et on vous demande de téléphoner au numéro indiqué pour résoudre la situation?
Surtout ne téléphonez pas et utilisez plutôt les touches Ctrl+Fn+F4 simultanément pour fermer la fenêtre de navigation de ce site.
Assurez-vous ensuite, auprès d’un expert informatique en cybersécurité, que la situation est réglée et que vous n’êtes pas exposé à un rançongiciel.
Connectivité WI-FI non sécurisée
Plusieurs entreprises ont déjà été victimes de cyberattaques, car l’accès WI-FI de l’entreprise n’était pas sécurisé et utilisé adéquatement.
Des employés ou visiteurs utilisant leurs appareils personnels, pourraient sans le savoir vous contaminer et vous rendre très vulnérable face aux cyberattaques.
La règle d’or est de créer et sécuriser un réseau WI-FI invité distinct de celui utilisé par le reste de l’entreprise.
Mot de passe
Un mot de passe mal choisi par vos employés ou trop facile à deviner, pourrait vous placer dans une fâcheuse position et rendre votre entreprise vulnérable face aux personnes malveillantes qui pourraient voler des informations importantes et vous demander une rançon pour les récupérer.
Maintenant que nous avons survolé certains types de cyberattaques, quoi faire pour préparer votre entreprise face à cette menace bien présente?
Voici quelques » cyber-conseils »:
1- Assurez-vous d’avoir un plan de reprise de vos activités en cas de désastre, testé et connu par tous les dirigeants de votre entreprise. (Disaster Recovery Plan)
Évidemment, il est nécessaire de tester annuellement votre plan de reprise d’activité pour vous assurer de son bon fonctionnement au besoin le jour J!
2- Mettez en place les bonnes pratiques de base, tel séparer votre réseau WI-FI invité de votre réseau principal, le changement fréquent des mots de passe au sein de votre entreprise et l’utilisation d’un bon antivirus. (Bitdefender, Kaspersky, McAfee, ESET etc.)
3- Formez vos employés à reconnaître les tactiques malveillantes potentielles pour assurer la vigilance de l’entièreté de votre entreprise face à ces menaces de l’extérieur.
4- Assurez-vous d’utiliser des logiciels et outils technologiques sécurisés. Analysez leur provenance et leur lieu d’hébergement et favorisez ceux hébergés au Québec et au Canada.
5- Faites analyser votre infrastructure TI par des experts reconnus pour identifier les risques potentiels. Il est toujours mieux de prévenir que de guérir, n’est-ce pas?
6- Faites tester votre infrastructure TI et vos logiciels par des experts en cybersécurité par des tests d’intrusion de réseau ou d’applications.
7- Mandatez un CISO virtuel (Chief Information Security Officer) pour assurer la cybersécurité complète au sein de votre entreprise.
Cette option vous permettra de bénéficier de l’expertise d’un CISO professionnel sans devoir en embaucher un à temps plein!
Vous aimeriez connaître l’état actuel de votre entreprise au niveau de la cybersécurité?
Contactez-moi, et je ferai le pont entre vos besoins et les experts de mon écosystème!
jessica@degrevecom.com
514-503-9227
Conseils utiles du Gouvernement du Canada
Communiqué de la Sûreté du Québec diffusé en 2017
https://www.sq.gouv.qc.ca/communiques/comprendre-fraude-president/
Commentaires récents