Dans les dernières années, j’ai malheureusement souvent entendu des dirigeants d’entreprises me raconter leurs mauvaises expériences de développement sur mesure ou celles vécues dans leur entourage. 

« Un vrai cauchemar! »

« Un gouffre sans fin d’argent sans jamais aboutir au résultat final! »

« Deux fois plus long et coûteux que ce qu’on m’avait dit au départ! »

Il est pourtant reconnu que le développement sur mesure, lorsqu’il est bien réalisé, offre aux entreprises des outils très performants qui leur apportent un grand avantage concurrentiel.

Étant développé entièrement selon leurs besoins et processus d’affaires, les possibilités d’optimiser leur efficacité sont inégalées, en plus d’être 100% adaptés à leurs employés.

De cette façon, la gestion du changement est nettement plus facile dans les entreprises qui développement des outils sur mesure, comme ils ont la chance d’impliquer leurs utilisateurs finals dans le processus.

De plus, leur investissement est rapidement rentabilisé étant utilisé et aimé par une plus grande majorité au sein de leur entreprise.

Avec tant de bienfaits, alors pourquoi autant de projets qui tournent mal?

Dans la grande majorité des cas les projets ont mal tourné, car certains éléments-clés n’étaient pas réunis.

Voici donc quelques conseils utiles pour favoriser le succès de vos projets de développement sur mesure :

1.Choisissez une firme qui utilise la méthode de développement Agile!  

Comme cette méthodologie favorise l’implication active de l’entreprise dans son projet de développement, elle se veut plus souple et adaptée, et placera vos besoins au centre des priorités du projet.

Elle vous permettra entre autres de contrôler la qualité des fonctionnalités développées, l’échéancier ainsi que le budget.

2. Demandez à votre partenaire technologique de vous céder la propriété intellectuelle.

Dans le but de commercialiser potentiellement votre investissement dans le futur, et d’être le seul propriétaire du code qui sera développé sur mesure pour vous, il est nécessaire de faire cette demande à votre partenaire.

Cependant, si vous n’avez pas l’intention de commercialiser ou que pour vous posséder ce code n’a peu d’importance, vous pouvez toujours laisser votre partenaire garder cette propriété intellectuelle.

De plus, saviez-vous que la propriété intellectuelle appartient à la personne qui crée et non celle qui paie?

https://www.avocat.qc.ca/affaires/iilogiciel.html

2. Prendre des pauses sur les investissements, lorsque nécessaire!

Dépendamment de votre besoin et de l’entente avec votre partenaire externe, vous pourrez, si vous le souhaitez, faire des pauses entre chaque mandat, en collaborant en mode « Projets ».

Cette méthodologie est très intéressante, car elle vous permettra de contrôler votre budget et votre stratégie d’évolution technologique en planifiant tout à l’avance.

3. Restez focus sur vos priorités de départ, si elles sont toujours d’actualité!

Trop souvent l’enthousiasme des dirigeants d’entreprises s’emballe et fait perdre de vue l’objectif principal qui a déclenché le développement de leur projet.

Évidemment, si des ajustements importants sont nécessaires pour assurer la pérennité de cet investissement, avisez par écrit votre gestionnaire de projets (Product Owner) le plus rapidement possible.

De cette façon, il pourra ajuster l’étendue des travaux (Scope of Work) avec son équipe de développement, et pourra valider l’impact de cet ajustement sur le budget de votre projet.

4. Gardez-vous un budget de contingence pour ajuster le développement en cours de route.

Il se peut très bien qu’en cours de développement vous ayez une excellente idée qui ajoutera une grande valeur à votre projet.

Un budget de contingence d’environ 30% de la valeur de votre projet, est d’ailleurs recommandé pour de l’amélioration continue.

De plus, dès que vous commencerez la phase de test auprès de vos utilisateurs, vous verrez à quel point ce budget sera nécessaire.

5. Assurez-vous de bien comprendre l’étendue de la garantie offerte par votre partenaire.

Demandez à votre partenaire de vous expliquer par écrit des cas précis où la garantie ne s’appliquerait pas pour éviter les incompréhensions et frustration de votre côté.

6. Assurez-vous de tester au maximum la mise en production de votre développement à l’intérieur de votre période de garantie.

La période suivant la mise en production est cruciale, car vous n’aurez souvent que 30 à 60 jours de garantie sur certains volets du développement.

Il est donc très important de tester au maximum tous les cas de figure de l’utilisation de votre nouvel outil.

C’est également à cette période que les bugs informatiques, qui sont nécessaires à l’assurance qualité d’un logiciel sur mesure, surviennent.

Vous pourrez donc faire les ajustements nécessaires pour corriger la situation le plus rapidement possible avec votre partenaire.

7. Faites tester le développement par les détracteurs, promoteurs et les passifs au sein de votre entreprise!

Souvent très révélateur, l’avis et les idées d’amélioration de ces 3 types d’employés pourra vous rapporter gros!

Être consulté pour donner notre avis est toujours apprécié!

Vous pourrez donc mettre les détracteurs de votre côté, si leurs bonnes idées d’amélioration font du sens pour vous!

Ils deviendront souvent les meilleurs promoteurs pour l’utilisation de l’outil dans l’entièreté de l’entreprise, étant heureux d’avoir contribué à l’amélioration du projet pour le bien collectif!

8. Faites des pauses entre chaque développement majeur pour ressentir l’impact de votre investissement!

Oui, oui, vous avez le droit!

De plus, ces périodes d’analyse et d’utilisation vous donneront souvent les meilleures idées pour optimiser le prochain développement!