J’entends trop souvent des entreprises en pleine phase d’implantation d’un nouveau ERP, WMS ou autres logiciels centralisés me dire:
« Écoute, je capote, mon ERP m’a coûté 800 000$ et nous avons encore des lenteurs dans le système! »
« Mon gars d’implantation me dit que c’est la faute à mon serveur, mais il a juste 3 ans! »
« Pourquoi ça plante tout le temps lorsque nous sommes rendus à facturer? »
« Ma firme informatique me dit que c’est un problème de réseau, le gars de réseau me dit que c’est la faute de mon fournisseur d’Internet! Ils se lancent la balle continuellement! Qui dit vrai? »
Pas étonnant que vous ayez des maux de tête quelquefois lorsque de telles situations se produisent!
Il est souvent très difficile de faire la part des choses et de trouver la cause initiale d’un problème sans faire d’analyse approfondie pour y voir plus clair!
Et vous, vers qui pouvez-vous vous tourner lorsque vous vivez une situation du genre?
Votre équipe interne?
Votre meilleur ami?
Votre voisin?
Le cousin du frère de la meilleure amie de votre femme?
Avez-vous la chance d’offrir de l’aide additionnelle à votre équipe interne lorsqu’elle en a besoin pour discuter avec d’autres experts?
Êtes-vous du style prévoyant en confiant la surveillance en temps réel de l’entièreté de votre infrastructure à des experts externes, car vous ne pouvez pas vous permettre une interruption des opérations?
Peu d’entreprises font l’exercice de calculer l’impact financier qu’un « downtime» peut avoir sur leur entreprise.
Malheureusement, certains l’ont appris à leurs dépens, ayant malheureusement étiré l’élastique sur la durée de vie de leur infrastructure informatique un peu trop longtemps.
Dans certain secteur d’activité, un temps d’arrêt des opérations causé par une mauvaise gestion de l’infrastructure, peut coûter jusqu’à 200 000$ de l’heure et même plus!
Et vous, combien de temps pourriez-vous vous permettre? 5h, 24h, 5 jours, 2 semaines?
À cause de la Covid, les délais de réception de la marchandise sont beaucoup plus longs qu’à l’habitude pour recevoir du matériel de la part des grands fabricants. (Dell, HP, Lenovo, etc.)
Il est donc plus important que jamais de vous préoccuper de la santé de votre infrastructure informatique, qui est la base sur laquelle tous vos systèmes reposent.
Selon vous, votre base est-elle assez solide pour vous soutenir dans votre transformation numérique?
Même si vous investissez de grandes sommes dans le plus performant des ERP sur le marché, mais que vous lui offrez un environnement plutôt moyen, ne vous attendez pas à ce que sa pleine efficacité soit possible et ressenti.
Dites-vous que votre infrastructure informatique est comme une belle voiture de luxe!
Elle doit être entretenue par des experts fréquemment, elle doit être mise à niveau, elle doit être surveillée 24h sur 24h pour éviter toute interruption ou pour éviter de vous la faire dérober!
Bref, plusieurs entreprises voient leur infrastructure comme un mal nécessaire, sans attrait particulier, car c’est plutôt ennuyeux et qu’on ne la voit pas vraiment!
Peut-être vous direz vous cela, surtout si votre infrastructure est 100% dans le cloud et que vous n’avez pas de salle de serveurs qui doit être maintenue à une température adéquate pour maximiser son efficacité!
Si vous voulez sentir le plein potentiel de vos investissements technologiques, je vous invite à donner de l’amour à votre base pour qu’elle soit solide et sécuritaire avant d’entamer tout grand projet technologique.
Vous me remercierez pour ce judicieux conseil!
Maintenant, voici quelques éléments à garder en tête:
La durée de vie d’un bon serveur physique est de 5 ans.
Il est donc important de planifier de le changer dès qu’il aura 4 ans, pour vous laisser le temps d’analyser où est rendue votre entreprise côté évolution TI, pour évaluer différentes options.
Assurez-vous de la compatibilité avant d’investir dans des ajouts!
Il est important de garder en tête que le matériel ou les outils informatiques ne sont pas tous compatibles les uns avec les autres.
Demandez à un expert de vous guider et de faire les validations pour vous avant d’investir.
Vous pourriez être surpris des limitations dans certains cas!
Faites évaluer l’état de votre infrastructure avant d’y implanter une nouvelle solution!
Vous saurez alors si elle est adaptée à la nouvelle solution qui sera implantée ou si l’espace nécessaire pour maximiser son efficacité est disponible.
Le type d’infrastructure optimal varie selon la nature de vos opérations et de vos outils!
Les infrastructures 100% cloud ne sont pas adaptées pour tous les types d’entreprises!
Cela dépend en grande partie de la nature de vos opérations et des systèmes que vous utilisez à l’interne au quotidien.
Elle est donc judicieux de s’informer auprès d’un expert en architecture TI pour évaluer le meilleur environnement informatique pour votre entreprise.
Pour savoir si votre base est solide ou non, je vous invite à me contacter pour en discuter avec un expert en architecture TI au sein de mon écosystème!
Bonne réflexion!
Commentaires récents